Innovation pédagogique

Le Master Cultures numériques est innovant dans sa conception, est se veut à ce titre vitrine de l'innovation pédagogique à Nantes Université, accompagnée par le Centre de Développement Pédagogique.

Interdisciplinarité

Origines disciplinaires variées des étudiants

Les candidats peuvent venir de disciplines quelconques, les critères d'admission portant uniquement sur le niveau scolaire, le projet personnel, la culture numérique, ainsi que la capacité à apprendre à programmer et à analyser des données. Les profils des étudiants des deux premières promotions sont donc très variés : Architecture, Anthropologie, Design, Droit, Eco-gestion, Informatique, Information et communication, Lettres modernes, Management, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sociologie. 

Séance créativité M1 MCN sept 2020 Construction interdisciplinaire

Le Master vise à former des professionnels du numérique ayant la capacité d'appréhender une situation suivant de multiples points de vue, notamment technologiques, organisationnels, économiques, cognitifs et sociaux. Quelque soit leur origine disciplinaire, les étudiants doivent se former dans plusieurs autres disciplines, notamment en M1, et expérimenter l'interdisciplinarité en acte. C'est pourquoi de nombreux projets interdisciplinaires leur sont proposés, plus ou moins longs, conçus pour permettre de mettre en oeuvre des concepts et méthodes issus de plusieurs disciplines et UE. Le projets de recherche menés au S8 et S9 est l'occasion d'un co-encadrement par deux chercheurs issus de disciplines différentes. Les Master classes et cours-ateliers offerts par les UE du M2 permettent d'explorer conceptuellement et pratiquement des thématiques professionnelles de haut-niveau. 

Professionnalisation

Le numérique et la société changent très vite, et les métiers liés à la transformation numérique changent avec eux. Les étudiants doivent prendre appui sur leurs forces disciplinaires et interdisciplinaires pour construire le métier et le rôle qui sera le leur dans la société numérique en construction, en tant que salarié, chercheur, ou entrepreneur. Le Master les accompagne 

Approche compétences 

Rentrée des étudiants de la Halle 6 (sept 2020) Programme intégralement orienté compétences

Le programme du Master a été conçu suivant une logique de description systématique des compétences visées, autour des 4+1 compétences noyau (Analyser, Concevoir, Fabriquer, Piloter + Mener une recherche), des compétences transversales, et des compétences de langue anglaise.

Évaluation des compétences par mise en situation

L'évaluation du Master est intégralement basée compétences, il n'y a pas d'examen. 

Pour valider longitudinalement l'acquisition de chaque compétence, et celle des UE, ECTS, et semestres associés, les étudiants doivent valider un certain nombre de résultats d'apprentissage par leurs réalisations dans les situations pédagogiques (études, analyses, projets de conception, ateliers, etc.) ou à partir du portfolio qu'ils ont constitué.

Compétences transversales  

Les étudiants du Master doivent valider l'acquisition de toutes les compétences transversales proposées par l'AEFA, dont les attendus ont été retravaillés pour correspondre à un niveau de  Master.

Les compétences sont les suivantes :
  • Communiquer à l’écrit et à l'oral dans le monde professionnel en français,
  • Gérer des informations,
  • S’organiser dans son activité professionnelle,
  • Apprendre et se former tout au long de la vie,
  • Construire son parcours professionnel,
  • Utiliser les codes sociaux liés au contexte professionnel,
  • Travailler en groupe et en équipe,
  • Réaliser son activité selon les cadres réglementaires établis,
  • Adapter son action face à des aléas.

Enseignement en anglais lié aux disciplines 

Le Master Cultures numériques ne comprend pas d'UE d'anglais, car chaque UE disciplinaire comporte des heures d'anglais associées. Les enseignants de langues dispensent systématiquement leurs enseignements en prenant appui sur les contenus disciplinaires.

Mémoire de recherche en anglais

Le mémoire de recherche est écrit et soutenu en anglais au M2, avec l'accompagnement des enseignants d'anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Compétences en anglais  

L'approche compétence est appliquée en langue, en détaillant la compétence transversale "Communiquer à l’écrit et à l'oral dans le monde professionnel en anglais" de la façon suivante 

  • S’exprimer à l’oral en groupe en anglais
  • Présenter à l’oral en anglais
  • Produire du contenu scientifique et technique en anglais
  • Produire du contenu professionnel en anglais

Utilisation de MOOCs

Les étudiants de M2 se spécialisent en validant obligatoirement un ou plusieurs MOOCs, notamment anglophones.


Illustrations : Laurent Neyssensas, Francky Trichet

Mis à jour le 18 octobre 2020.
https://mcn.ppksup.univ-nantes.fr/pedagogie/innovation